Nouvelle orientation bien-être

Danse Thérapie & Body Mind

Body Mind, Danse Thérapie, Yoga aérien et yoga prénatal. Une approche inclusive et bienveillante depuis janvier 2025.

Yoga aérien et bien-être

Une orientation bien-être assumée

« Toutes pratiques artistiques, sportives et somatiques devraient offrir la possibilité de cours accessibles à tous les publics. »

  • Inclusivité depuis 2016 — Accueil d'enfants à troubles autistiques, sensoriels et relationnels.
  • Plusieurs techniques — Pilates, Munz Floor, Yoga, Danse Thérapie.
  • Professeurs diplômés et expérimentés, particulièrement formés au public sensible.
  • Bienveillance & respect — Un cadre exigeant mais respectueux, où chacun progresse à son rythme.

Body Mind & Danse Thérapie

Cours Body Mind

Body & Mind

Dans ce cours, on développe la conscience du corps et de la musculature profonde au travers d'exercices doux exécutés dans la lenteur.

S'inspirant de techniques somatiques (particulièrement Munz Floor et Pilates), ce travail corporel et mental au sol met en jeu les mouvements spiralés de la colonne vertébrale.

L'axe du corps étant malmené au quotidien, ce cours apporte tonus, souplesse musculaire et amplitude articulaire. Pas axé sur la performance mais sur le mieux-être mental et physique. Ouvert à tous, sans pré-requis.

Danse Thérapie

Danse Thérapie

La danse est elle-même thérapeutique et source de mieux-être. Dans ce cours, vous développez votre conscience et expression corporelle, explorez votre créativité et travaillez le lien avec vous-même et l'autre dans le mouvement.

La liberté du geste et de l'expression est amenée par des propositions structurées et un accompagnement selon les besoins de chacun.

Cet espace-temps permet un ressourcement, un ancrage et une re-connexion à soi-même, à l'autre et au mouvement de la vie. Ouvert à tous, sans pré-requis.

Horaires des cours bien-être

Mardi

  • 09h30 – 10h30 Danse Thérapie *
  • 10h30 – 11h30 Body Mind *
  • 20h00 – 21h00 Body Mind *

Jeudi

  • 16h00 – 17h00 Yoga Kids (sols & aérien) dès 8 ans

* Cours ouverts dès 5 inscrits. Inscriptions par e-mail : info@pillife-danse.com

Yoga aérien

Yoga aérien Pil'Life

Le yoga en apesanteur

Le yoga aérien associe des techniques de Yoga, Pilates et acrobaties. À l'origine du concept : Christopher Harrison aux États-Unis, avec son AntiGravity® Fitness dans les années 2000. Le yoga aérien arrive en France en 2009 avec Florie Ravinet.

L'idée est simple : faire du yoga en apesanteur, suspendu à un hamac fixé au plafond. Les postures sont effectuées avec douceur — corps et mental travaillent ensemble.

Adultes / Ados : Jeudi 20h15-21h15 (ponctuellement) Enfants dès 8 ans : Jeudi 16h00-17h00

⚠️ Yoga aérien déconseillé en cas de : hypertension, glaucome, maladies cardiovasculaires, prothèse articulaire, opération chirurgicale sur la colonne, grossesse.

Quel yoga pratiquer ?

Une carte synthétique des principaux types de yoga, pour vous repérer.

Hatha Yoga

Yoga de posture (Asana) qui travaille la respiration (Pranayama) et la méditation. Tous les autres yogas en Occident en sont issus.

Vinyasa Yoga

Yoga lié qui enchaîne les postures. Le professeur crée sa séquence librement. Gracieux et postural.

Ashtanga Yoga

Yoga des 8 membres : posture, respiration, concentration, retrait des sens et attitudes. Très structuré, séries de postures avec 5 respirations chacune.

Power Yoga

Dérivé de l'Ashtanga, adaptation contemporaine venue des USA dans les années 90. Pionnière en Suisse : Lidia Melcón.

Vini Yoga

Le yoga qui s'adapte plus à la personne qu'une recherche de posture précise. Idéal en coaching privé, méditatif et spirituel.

Yin Yoga

Yoga lent avec un long maintien des postures pour favoriser la concentration et une respiration calme et profonde.

Yoga Nidrâ

Yoga du sommeil : relaxation profonde et structurée, initiation aux merveilles des contes, voyage intérieur.

Yoga Bikram

Synthèse du Hatha avec une pratique à plus de 40 °C dans un studio à fort taux d'humidité. Méthode codifiée par Bikram Choudhury.

« Ce n'est pas la personne qui doit s'adapter au yoga, mais le yoga qui doit être ajusté à chaque personne. »

— Krishnamacharya

Trouvez votre voie bien-être !

Body Mind, Danse Thérapie, Yoga aérien ou prénatal — un accompagnement adapté à chacun.