La pratique de la danse classique en Suisse
La danse classique, réputée pour sa technicité et pour sa rigueur, continue de faire rêver les petites filles qui s’imaginent virevolter sur la scène, sur des pointes entrecoupées d’entrechats. Synonyme de légèreté et de grâce, elle est, d’autre part, une excellente base pour tous les parcours futurs.
Son origine est d’ailleurs lointaine, puisque la renaissance italienne était déjà très friande de ballets, dansés notamment lors des mariages. Son arrivée à la cour du roi de France se fait par l’intermédiaire de Catherine De Médicis, dont le goût pour cet art était très prononcé.
Depuis cette époque, l’évolution de la danse classique n’a pas cessé. Art tout d’abord réservé aux hommes, la danse se féminise très rapidement. De grands noms tels que Béjart, Bory ou Millepied participent activement au développement de cette pratique, accompagnés de danseuses et de danseurs étoiles prestigieux.
Les bienfaits de la danse classique
Pendant longtemps, cet art, allié à la dureté de la pratique et à la souffrance, pouvait parfois effrayer. Qui n’a pas vu des photos des pieds en sang des danseuses épuisées après de longues heures d’entraînement ? Mais, les écoles de danse adoptent désormais une approche moins rigoriste, qui peut se pratiquer à tous âges.
Les bienfaits sont d’ailleurs nombreux. Chez les enfants, on remarque assez rapidement des progrès dans la motricité du corps. Intégrés dans des cours d’éveil à la danse classique, ils apprennent ainsi à connaître leur corps et à se positionner dans l’espace. D’autre part, leur concentration et la coordination des mouvements sont renforcées, particulièrement lors des exercices à la barre. En effet, la danse classique demande souvent de désolidariser les bras, qui doivent donner une impression de légèreté et les jambes qui, elles, sont censées être plus toniques.
La posture est primordiale en danse classique. Certains adultes intègrent ces cours pour cette raison, car la tenue du corps, la grâce, le port de tête pour les filles et le port du buste pour les garçons sont travaillés tout au long de la session.
Physiquement, les muscles abdominaux profonds ainsi que ceux du dos sont très sollicités. D’autre part, le travail à la barre notamment, permet d’acquérir une souplesse musculaire mais aussi articulaire.
Psychologiquement, la danse classique, pratiquée assidument, apporte une grande confiance en soi et un lâcher prise indéniable.
Pil’life Danse, Centre Arts et Bien-Etre
A Neuchâtel, en Suisse, depuis 2018, une école de danse propose, entre autres, des cours de danse classique, à partir de 8 ans. Petites filles et petits garçons peuvent ainsi intégrer ces sessions, où les enfants progressent chacun à leur rythme, grâce à l’adaptabilité du professeur aux capacités de chacun.
Mais, les enfants n’intègrent souvent pas directement ce cours. Avant 8 ans, éveil et initiation leur permettent de découvrir les différentes bases, nécessaires pour devenir un danseur émérite. Les tout-petits, de 4 à 6 ans, apprennent à connaître leur corps et son positionnement dans l’espace. Quant aux plus grands, de 6 à 8 ans, ils termineront les deux années de cours avec des bases solides de techniques corporelles, musicales et chorégraphiques.
Les disciplines enseignées
L’école de danse PIl’life Danse n’enseigne pas que la danse classique. Lucie Nicolas, directrice, a tenu à diversifier les activités proposées. Issue du Conservatoire national de Danse et du jeune ballet de Bretagne, elle a aussi à son actif une expérience de directrice artistique. Les réalisations artistiques de cette jeune professeure de danse et de Pilates sont nombreuses, en France et à l’étranger. C’est donc tout naturellement qu’elle a créée cette école, incluant ces deux disciplines mais aussi le yoga. Outre les grandes disciplines de la danse, telles que le cardio danse, l’éveil et l’initiation, la danse classique, le modern-jazz, la danse moderne et contemporaine, le hip-hop ou le street jazz, on retrouve les différents enseignements du yoga. Les adultes peuvent ainsi s’inscrire aux cours adultes, au yoga prénatal ou au yoga aérien. Quant aux enfants, des sessions spéciales leur sont consacrées dès 4 ans.
Tournée vers le bien-être et le développement de ces pratiques, les cours peuvent être fréquentés simplement par loisirs. Mais, l’école intègre aussi une section sport art étude en danse.
Quel que soit le niveau de pratique et la condition physique des adultes et des enfants, l’école de danse Pil’life met un point d’honneur à s’adapter à chacun de ses élèves, dans l’unique but de leur procurer avant tout, du plaisir.
La pratique du yoga à Neuchâtel
La pratique du yoga est en plein essor. Démocratisée, cette discipline vieille de plusieurs siècles, n’en finit plus de séduire toutes les tranches d’âges. Bousculés par des vies standardisées, soumis à des pressions multiples, nous avons besoin de respirer, de profiter d’une bulle d’évasion. Les cours de yoga sont une belle alternative qui nous est offerte, car ils consistent en une échappatoire, une heure consacrée à sa seule personne et à son bien-être.
Les cours de yoga fleurissent donc à chaque coin de rue, proposant diverses méthodes. Il n’est parfois pas facile d’opter pour celle qui conviendra le mieux à notre personnalité, à nos attentes et à nos besoins. Certaines sont plus physiques et demandent plus de rigueur, d’autres sont plus relaxantes et méditatives, mais, le but pour chacune d’entre elles, reste le développement spirituel.
Pil’life, l’école de yoga à Neuchâtel
Estampillée Centre Arts et Bien-être, l’école Pil’life regroupe en son sein plusieurs disciplines, telles que la danse, le Pilates et le yoga.
L’école a résolument choisi d’orienter les cours de yoga vers le Vini yoga. Toute l’étendue du yoga est pratiquée mais, sa grande spécificité, consiste à adapter à chaque participant les postures ou autres techniques. Ainsi, tout est pris en compte, l’âge, les éventuels problèmes de santé, les besoins et les aspirations particulières … Le lien entre la respiration et le mouvement, principal conducteur énergétique de tout le corps, est particulièrement travaillé. L’adaptation à chaque adepte donne la possibilité à n’importe qui de pratiquer.
Pil’life propose plusieurs cours de yoga. Les adultes peuvent profiter des cours de Vini Yoga au sol mais aussi aérien. Ce dernier demande cependant quelques notions en techniques de Pilates et des aptitudes acrobatiques. Suspendus dans une espèce de petit hamac, les pratiquants travaillent sur plusieurs plans: biomécanique, musculaire et émotionnel. Les personnes souffrant de lombalgies sont particulièrement réceptives à ce style de yoga qui soulage les maux grâce aux étirements, à la relaxation et au renforcement des muscles du dos notamment. A un mètre du sol, dans un cocon qui rappelle la position originelle dans le ventre de la mère, les élèves se sentent en sécurité et s’offrent une heure de détente bienfaitrice.
Les futures mamans sont aussi mises à l’honneur, car l’école Pil’life les accompagnent pendant la grossesse, mais aussi après.
La grossesse est en effet une période de grands bouleversements physiologiques, hormonaux mais aussi psychologiques. Lors de ces cours, toutes ces notions sont prises en compte. Les maux divers qui accompagnent la grossesse, nausées, troubles du sommeil, douleurs dorsales … sont ainsi travaillés pour permettre à la future maman de mieux les gérer. L’accent est mis aussi sur la respiration, principale lors de l’accouchement pour aider le bébé à naître. Le raz-de-marée émotionnel, souvent éprouvée par les femmes enceintes, est largement travaillé lui aussi.
Le yoga postnatal, quant à lui, aide la maman à se réapproprier son corps, à travailler le plancher pelvien, souvent malmené pendant la grossesse et l’accouchement, mais aussi à retrouver une énergie positive. Psychologiquement, c’est aussi le moment où la maman a besoin d’être entourée et choyée et ces cours peuvent être un bon moyen de lutter contre les dépressions post-partum et le baby-blues.
Les enfants ne sont pas oubliés dans ce Centre Arts et Bien-être. Dès 4 ans, ils peuvent ainsi participer à des cours spécifiques, basés sur la valorisation et la confiance en soi. Partage, concentration et relaxation rythment ses moments. Les bienfaits du yoga chez les enfants sont d’ailleurs particulièrement nombreux. De plus en plus pratiqué dans les écoles mais aussi dans les crèches, les professionnels évoquent des changements importants notamment sur l’attitude des petits.
Parfaitement adapté à leur âge, les exercices les amènent petit à petit à se connaître, mais aussi à gérer la confrontation et l’appartenance avec les différents groupes. A travers des exercices simples et ludiques, l’enfant gagne en confiance et assoit sa construction personnelle qui lui permettra d’appréhender le monde avec des bases solides.
Adultes et enfants trouvent ainsi, grâce aux cours de yoga dispensés par l’école Pil’life une harmonie physique et émotionnelle. Mélanie Muller, professeure diplômée dévolue à ces moments de partage, assure avec une passion et une bienveillance reconnue, des séances qui apportent aux participants un bien-être indéniable
© Pil' Life 2021 - Centre Arts & Bien-Être