La pratique du yoga à Neuchâtel

Yoga à Neuchâtel

La pratique du yoga est en plein essor. Démocratisée, cette discipline vieille de plusieurs siècles, n’en finit plus de séduire toutes les tranches d’âges. Bousculés par des vies standardisées, soumis à des pressions multiples, nous avons besoin de respirer, de profiter d’une bulle d’évasion. Les cours de yoga sont une belle alternative qui nous est offerte, car ils consistent en une échappatoire, une heure consacrée à sa seule personne et à son bien-être.


Les cours de yoga fleurissent donc à chaque coin de rue, proposant diverses méthodes. Il n’est parfois pas facile d’opter pour celle qui conviendra le mieux à notre personnalité, à nos attentes et à nos besoins. Certaines sont plus physiques et demandent plus de rigueur, d’autres sont plus relaxantes et méditatives, mais, le but pour chacune d’entre elles, reste le développement spirituel.


Pil’life, l’école de yoga à Neuchâtel


Estampillée Centre Arts et Bien-être, l’école Pil’life regroupe en son sein plusieurs disciplines, telles que la danse, le Pilates et le yoga.


L’école a résolument choisi d’orienter les cours de yoga vers le Vini yoga. Toute l’étendue du yoga est pratiquée mais, sa grande spécificité, consiste à adapter à chaque participant les postures ou autres techniques. Ainsi, tout est pris en compte, l’âge, les éventuels problèmes de santé, les besoins et les aspirations particulières … Le lien entre la respiration et le mouvement, principal conducteur énergétique de tout le corps, est particulièrement travaillé. L’adaptation à chaque adepte donne la possibilité à n’importe qui de pratiquer.


Pil’life propose plusieurs cours de yoga. Les adultes peuvent profiter des cours de Vini Yoga au sol mais aussi aérien. Ce dernier demande cependant quelques notions en techniques de Pilates et des aptitudes acrobatiques. Suspendus dans une espèce de petit hamac, les pratiquants travaillent sur plusieurs plans: biomécanique, musculaire et émotionnel. Les personnes souffrant de lombalgies sont particulièrement réceptives à ce style de yoga qui soulage les maux grâce aux étirements, à la relaxation et au renforcement des muscles du dos notamment. A un mètre du sol, dans un cocon qui rappelle la position originelle dans le ventre de la mère, les élèves se sentent en sécurité et s’offrent une heure de détente bienfaitrice.


Les futures mamans sont aussi mises à l’honneur, car l’école Pil’life les accompagnent pendant la grossesse, mais aussi après.


La grossesse est en effet une période de grands bouleversements physiologiques, hormonaux mais aussi psychologiques. Lors de ces cours, toutes ces notions sont prises en compte. Les maux divers qui accompagnent la grossesse, nausées, troubles du sommeil, douleurs dorsales … sont ainsi travaillés pour permettre à la future maman de mieux les gérer. L’accent est mis aussi sur la respiration, principale lors de l’accouchement pour aider le bébé à naître. Le raz-de-marée émotionnel, souvent éprouvée par les femmes enceintes, est largement travaillé lui aussi.


Le yoga postnatal, quant à lui, aide la maman à se réapproprier son corps, à travailler le plancher pelvien, souvent malmené pendant la grossesse et l’accouchement, mais aussi à retrouver une énergie positive. Psychologiquement, c’est aussi le moment où la maman a besoin d’être entourée et choyée et ces cours peuvent être un bon moyen de lutter contre les dépressions post-partum et le baby-blues.


Les enfants ne sont pas oubliés dans ce Centre Arts et Bien-être. Dès 4 ans, ils peuvent ainsi participer à des cours spécifiques, basés sur la valorisation et la confiance en soi. Partage, concentration et relaxation rythment ses moments. Les bienfaits du yoga chez les enfants sont d’ailleurs particulièrement nombreux. De plus en plus pratiqué dans les écoles mais aussi dans les crèches, les professionnels évoquent des changements importants notamment sur l’attitude des petits.


Parfaitement adapté à leur âge, les exercices les amènent petit à petit à se connaître, mais aussi à gérer la confrontation et l’appartenance avec les différents groupes. A travers des exercices simples et ludiques, l’enfant gagne en confiance et assoit sa construction personnelle qui lui permettra d’appréhender le monde avec des bases solides.


Adultes et enfants trouvent ainsi, grâce aux cours de yoga dispensés par l’école Pil’life une harmonie physique et émotionnelle. Mélanie Muller, professeure diplômée dévolue à ces moments de partage, assure avec une passion et une bienveillance reconnue, des séances qui apportent aux participants un bien-être indéniable.